Le rapport national français du PVPS fournit une analyse du marché du photovoltaïque en France en 2023. L’année 2023 est une année record pour le photovoltaïque en France avec 4,0 GWc de nouvelles capacités installées, faisant culminer à 24,5 GWc de capacité cumulée.

L’année 2023 est une année record pour le photovoltaïque en France avec 24,5 GWc de capacité cumulée

Les points clés de ce rapport sont :

1 – Environ 7 GWc de nouveaux projets sont entrés dans la file d’attente de raccordement au réseau en 2023, avec une réserve croissante de plus de 26 GWc en attente de connexion, ce qui garantit une croissance continue pour les années à venir. L’année 2023 est une année record pour le photovoltaïque en France avec 4,0 GWc de nouvelles capacités installées, faisant culminer à 24,5 GWc de capacité cumulée.

2 – De nombreuses évolutions réglementaires ont été mises en place pour accélérer le déploiement du photovoltaïque, en particulier la loi d’accélération des énergies renouvelables. Cette loi a notamment introduit :

  • des obligations de solarisation pour les bâtiments de plus de 500 m² et les parkings de plus de 1500m2.
  • une définition légale de l’agrivoltaïsme.
  • de nouvelles règles autorisant les systèmes photovoltaïques sur les terrains inutilisés à proximité d’infrastructures telles que les routes et les voies de chemin de fer.

3 – Environ 40% de la puissance installée est en autoconsommation partielle ou totale, ce qui est une hausse importante par rapport aux années précédentes.

4 – Environ 7 GWc de nouveaux projets sont entrés dans la file d’attente de raccordement au réseau en 2023, avec une réserve croissante de plus de 26 GWc en attente de connexion, ce qui garantit une croissance continue pour les années à venir.

Ce rapport est consultable sur le site de l’IEA-PVPS :

https://iea-pvps.org/national_survey/national-survey-report-of-pv-power-applications-in-france-2023